Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DROITE POPULAIRE VOTE LA REFORME BANCAIRE: PAS D'OPPOSITION IDIOTE CAR IL FAUT PAS COMPTER UNIQUEMENT SUR LE SYSTEME FINANCIER POUR RELANCER L'ECONOMIE

Réforme bancaire: la Droite populaire (UMP) votera pour

Le HuffPost  |  Par Geoffroy Clavel Publication: 13/02/2013 17:40 CET  |  Mis à jour: 13/02/2013 17:40 CET

RÉFORME BANCAIRE - "Un petit pas dans la bonne direction". François Hollande pourra compter sur des alliés inhabituels en vue de l'adoption de la réforme bancaire examinée en ce moment à l'Assemblée nationale. Les députés membres du collectif La Droite populaire, aile dure de l'UMP, ont annoncé ce mercredi 13 février dans un communiqué qu'ils voteraient en faveur du projet de loi qui vise notamment à cantonner les activités spéculatives dans une filiale séparée.

Le texte n'a pas toujours fait l'unanimité, y compris à gauche. Une partie de la majorité n'a eu de cesse de chercher à "muscler" un projet initial jugé trop faible. Désormais, tous les députés PS sont sont convaincus de voter pour le texte lors du scrutin solennel mardi prochain, a affirmé le porte-parole du groupe Thierry Mandon. Même des membres de l'aile gauche du PS comme Henri Emmanuelli soulignaient dans les couloirs que "seule la France avance sur la régulation bancaire et que le chemin parcouru est loin d'être négligeable".

LIRE AUSSI: Une réforme bancaire pour rien?

Des arguments qui semblent également avoir séduit la frange la plus radicale du groupe UMP. Selon un communiqué de leur chef de file, Thierry Mariani, "le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires apporte un début de réponse à la nécessaire protection de l’épargne populaire, mise à mal par la crise financière actuelle. C’est pourquoi la plupart des députés UMP de la Droite populaire ont décidé de voter le texte présenté par le Gouvernement".

Pas question pour autant d'accorder un blanc seing à l'exécutif socialiste. "Ce texte n’est pas la solution miracle, mais c’est un petit pas dans la bonne direction", note le député des Français de l'étranger Thierry Mariani, par ailleurs vice-président de l'UMP, qui souligne que "cette réforme va dans le sens des propositions portées par le président Sarkozy lors de son quinquennat".

Il n'empêche, ce soutien inattendu tombe à pic pour la majorité et ne devrait pas faciliter le travail d'opposition de l'UMP. Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a critiqué "un choc de compétitivité négatif" pour les banques françaises. Le porte-parole des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde, a lui épinglé "une loi d'apparence, pour faire semblant de respecter un engagement électoral qui n'a pas de sens".

INTERVIEW: "Les banques auraient dû hurler à la mort"

Les membres de la Droite populaire défendent par ailleurs l’amendement de leur collègue Lionnel Luca qui vise à instaurer un droit au crédit opposable. Cette disposition "obligerait les banques à motiver par écrit tout refus de crédit, que le client aurait la possibilité de contester", expliquent les parlementaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :